Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes conseils de lecture
2 août 2016

Delphine Bertholon - L'effet Larsen

 

41NUGzESSSL

 

Résumé :

 

 

 

Depuis plus d’une décennie, Nola vit avec une zone d’ombre au sein de son histoire. Mais voilà : on ne peut pas fuir éternellement… Elle décide alors, l’année de ses trente ans, d’enfin trucider son fantôme. Elle rembobine, jusqu’à cet été-là, l’été le plus marquant de son existence. 
Août 1998. Il fait 37 degrés, Paris est vide, les Bleus sont champions du monde. Nola a dix-huit ans et vient de perdre son père, Jacques. Sauvée de la solitude par un job d’été dans un bistrot où les hurluberlus imbibés se succèdent plus vite que les petits ballons de rouge, la jeune fille gère avec les moyens du bord le chagrin de Mira, sa mère, et sa propre colère. Contraintes d’emménager dans l’« immeuble-mutant », reflet architectural de leurs vies décrochées, les deux femmes espèrent se reconstruire. Mais, à peine un pied posé dans le nouvel appartement, Mira présente d’étranges symptômes. Le bruit du monde lui devient intolérable : un papier froissé sonne comme une explosion, un robinet qui goutte suffit à la faire disjoncter. Nola assiste, impuissante, à la lente descente aux enfers de sa mère,et s’interroge sur ce que tout cela signifie. L’hyperacousie est-elle le simple contrecoup de la mort de Jacques, ou la matérialisation de quelque chose d’autre ? Cet abominable immeuble serait-il une sorte de catalyseur ? Peut-être, mais de quoi ? Et surtout, comment soulager Mira de ce poids infini, qui semble se situer bien au-delà du deuil ? Commence alors pour la jeune Nola une (en)quête insolite au cœur de la mémoire familiale.
J'ai déjà lu des livres de Delphine Bertholon mais chaque fois je me dis qu'elle ne pourra pas faire aussi bien que le précédent par rapport à l'intensité qu'elle met dans ses romans. Perdu !!! "L'effet Larsen" est juste exceptionnel !!!!!! Elle a ce don, cette magie de nous raconter des histoires difficiles, avec des personnages toujours complexes, des situations compliquées, bref la vie... Mais chaque fois y'a ce petit plus, on ressent toujours quelque chose au coeur quand on lit ses mots, on a l'impression de se reconnaitre un peu dans ses personnages de la vie de tous les jours. Ici, Nola perd son père et part vivre avec sa mère dans un appartement assez miteux comme on peut en voir en périphérie de Paris. Sa mère Mira devient dépressive, hypersensible des oreilles d'où l'effet Larsen... Mais là où Delphine Bertholon est forte, c'est qu'on ne sait que cent pages plus loin de quoi est mort ce père si emblématique. On pourrait se dire que cela s'arrête là mais non, toujours d'énormes rebondissements. Et en lisant on a ce sentiment d'étouffement quand on partage leur vie dans cette habitation. Etouffement aussi avec la vie de Nola, qui s'enferme dans cette non vie sans pouvoir réaliser ses rêves. Et pui tout au long des pages, on rencontre comme dans une vraie vie, des personnes qui vont vous faire avancer, changer d'avis, même des personnes que vous ne pensiez pas rencontrer, bref encore une fois, la vie...Et on referme ce livre en se disant que c'était trop court, comme une vie finalement. Et que dans tout malheur il faut essayer de survivre, de vivre, et d'être heureux. Ne me reste plus qu' à lire "Grâce", le dernier roman que je n'ai pas lu de cette auteure, et la boucle sera bouclée. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes conseils de lecture
Publicité
Archives
Publicité