Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes conseils de lecture
7 août 2016

Valérie Tong Cuong - Big

LECTURE DU MOMENT

71LxXAgcwvL

 

 

Résumé :

"Je me suis levée, je me suis foutue à poil et je suis allée devant la glace. Enfin ce qu'il en restait depuis que je l'avais brisée d'un coup de crâne, un jour où un chauffeur de taxi m'avait traitée de baleine simplement parce que je traversais le passage piétons alors que le feu était encore au vert."

Marianne : cent vingt kilos et un caractère tout en excès. Quand son univers clos se heurte à celui de Georges, SDF, marginal lui aussi, elle démonte un à un tous les mécanismes d'un rêve que son corps lui interdit : celui d'un bonheur simple.

Un roman moderne et noir où chacun, dans sa solitude et sa paranoïa, cherche auprès de l'autre un regard différent dans lequel il pourra s'oublier.

 

Ce livre m'a épuisé tellement on a l'impression d'être opressé, de suffoquer. Un livre noir, qui va au plus profond des bas instincts de l'être humain. Comme d'habitude l'écriture de Valérie Tong Cuong fait que on entre directement dans le livre, elle nous laisse pas le choix, on fait parti de l'aventure. Ici l'histoire de Marianne qui est obèse, qui ne sort pas la journée à cause des regards des autres. Elle va rencontrée un autre marginal mais de la nuit un SDF qui a tout perdu. Et on se rend compte que la société peut détruire des êtres humains, que lorsque l'on est pas dans la norme, on est tout de suite différents : Marianne avec son poids ne rentre pas dans la norme de la société de l'apparence, et ce sdf ne rentre pas dans le critère de réussite sociale. Et quand deux êtres paumés se rencontrent ça peut vite dégénérer sachant que Marianne est tellement malheureuse qu'elle en oublie tous les codes et se pense inapte au bonheur. Ce livre est cruel, noir, sombre. C'est le premier roman écrit par Valérie Tong Cuong et on sentait bien qu'il y avait un grand talent de romancière dés le départ !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes conseils de lecture
Publicité
Archives
Publicité