Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes conseils de lecture
17 août 2016

Andreï Makine - Le pays du lieutenant Schreiber

81ZWhuyO-IL

 

 

Résumé :

« Je n’aurais jamais imaginé un destin aussi ouvert sur le sens de la vie. Une existence où se sont incarnés le courage et l’instinct de la mort, l’intense volupté d’être et la douleur, la révolte et le détachement. J’ai découvert un homme qui avait vécu à l’encontre de la haine, aimé au milieu de la pire sauvagerie des guerres, un soldat qui avait su pardonner mais n’avait rien oublié. Son combat rendait leur vraie densité aux mots qu’on n’osait plus prononcer : héroïsme, sacrifice, honneur, patrie… J’ai appris aussi à quel point, dans le monde d’aujourd’hui, cette voix française pouvait être censurée, étouffée. Ce livre n’a d’autre but que d’aider la parole du lieutenant Schreiber à vaincre l’oubli. »

 

C'est le genre de roman qui vous donne envie de dire merci à ces soldats, ces héros qui font que nous sommes libres et français. Et le fait que Andreï Makine soit un français d'adoption rajoute à la beauté du livre. On y découvre ou plutôt redécouvre un héros de guerre, Jean Claude Servan-Schreiber totalement tombé dans l'oubli. Et par la même occasion l'oubli de nos valeurs, de notre amour pour la France. A l'heure où les héros sont des footballeurs, des people de télé réalité, Andreï Makine a ce goût d'amertume pour une France d'avant, sans tomber dans la nostalgie négative... Le témoignage de ce soldat est percutant, émouvant et juste ... Cela nous donne un autre regard que les livres d'histoire, où tout est toujours similaire. A lire absolument

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes conseils de lecture
Publicité
Archives
Publicité