Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes conseils de lecture
8 juillet 2016

Karen Viggers - La mémoire des embruns

la-mémoire-des-embruns

 

Résumé :

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

 

Gros gros coup de coeur pour ce roman. Première scène entre une femme agée et un homme qu'elle connait, qui lui donne une lettre avec un secret qu'elle ne souhaite pas révéler. Mary va mourir et elle veut passer ses derniers jours au phare où elle a vécu plus de 25 ans avec son mari Jack et ses enfants dans un phare. La romancière a ce don de nous embarquer et de nous décrire la nature avec talent ! On découvre aussi l'Antartique où le plus jeune des fils, le plus proche de sa mère, a vécu plus d'un an. Partie de la Terre dont on ne sait pas grand chose et où à travers les mots, j'ai eu l'impression d'y être. Enormément de suspens, de tension, de rembondissements, et une fin juste exceptionnelle. De plus le style est très facile à lire et en même temps assez littéraire. On y découvre aussi l'évolution de la femme sur trois générations et la difficulté qu'ont certains hommes à vivre pleinement une vie quand des secrets, même inconscients, sont présents dans une famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis contente de lire un avis sur ce livre car cela fait plusieurs fois que je l'ai entre les mains et que je le repose ayant peur d'être déçue. Merci pour voter avis enthousiaste.
Mes conseils de lecture
Publicité
Archives
Publicité